Règlement du Concours de nouvelles « Imaginer le monde économique en 2050 »
1ère Edition 2026
Le concours est organisé sous la responsabilité juridique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en sa qualité d’établissement public à caractère scientifique et technologique. L’organisation pratique du concours est confiée au laboratoire GATE, localisé 35 rue Raulin 69007 Lyon, Unité Mixte de recherche 5824 CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’emlyon business school. L’édition 2026 est la première édition du Concours de nouvelles « Imaginer le monde économique en 2050 ».
Les candidats devront proposer à travers un récit fictif des pistes pour penser et imaginer le monde économique en 2050. Afin de pouvoir prévoir et anticiper le monde de demain, encore faut-il pouvoir l'imaginer ! Y aura-t-il encore du travail en 2050 ou serons-nous remplacés par des IAs et robots ? Que deviendront les Marchés Financiers ? Les Banques ? Les Banques Centrales ? Quel sera le système monétaire ? Un revenu universel en taxant les IAs et robots ? Economies et monnaies locales et/ou économie mondialisée ? Quelle structure économique en France, en Europe et dans le monde ?... Les possibilités sont nombreuses, à vous d'imaginer le monde économique en 2050 !
Des prix d’une valeur de 1000 euros viendront récompenser les meilleures productions originales.
Article 1 – Conditions de participation
Pour concourir, aucune condition d’âge ni de nationalité n’est requise. Ne peuvent participer les membres du jury, les organisateurs du concours ainsi que les membres de leur famille directe.
Les modalités de participation sont les suivantes. Le candidat doit envoyer aux organisateurs du concours par courriel à l’adresse imagine2050@gate.cnrs.fr la production réalisée (ci-après l’ŒUVRE) accompagnée du formulaire de participation au Concours 2026 dûment rempli à partir du 1er janvier 2026 et au plus tard le 31 mai 2026. Cet imprimé est disponible sur le site https://www.imagine2050.eu/
L’ŒUVRE devra être rédigée en français et compter entre 3000 et 8000 mots. Le poids des fichiers envoyés ne doit pas dépasser 20 MO.
Article 2 – Critères de sélection
Chaque candidat ne peut soumettre qu’une seule ŒUVRE individuelle.
Les ŒUVRES seront jugées selon les critères d’évaluation suivants :
Créativité et originalité
Qualité des pistes envisagées pour imaginer le monde économique de demain
Pertinence et cohérence économique
Qualité du scénario et de l’intrigue
Qualité de l’écriture
Les décisions du jury sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation.
Article 3 – Jury
3-1. Composition
Le jury est composé d’une quinzaine de membres :
des enseignants-chercheurs et chercheurs du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique (GATE) Lyon Saint-Etienne
des enseignants-chercheurs de l’emlyon business school
des personnalités du monde socio-économique
des personnalités du monde littéraire
La présidence du jury sera désignée par les organisateurs.
3-2. Sélection des Lauréats
Afin de procéder au choix des lauréats, l’appel à candidature et l’envoi des ŒUVRES se dérouleront jusqu’au 31 mai 2026. Les organisateurs procèderont à une pré-sélection dans les 30 jours suivants. Le jury examinera les ŒUVRES présélectionnées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2026. Les ŒUVRES seront évaluées selon les cinq critères énumérés à l’Article 2 ci-dessus, chaque critère se voyant attribué la même pondération.
Le jury délibérera au plus tard le 31 octobre 2026. Les membres du jury choisiront parmi les ŒUVRES présélectionnées les dix meilleures productions, en les classant de 10ème à 1ère (la meilleure). Les trois ŒUVRES qui auront obtenu le plus de points (le cas échéant après discussion au sein du jury) seront déclarées lauréates. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner la totalité des prix, voire de n’en décerner aucun si la qualité des ŒUVRES n’est pas suffisante. En cas d’égalité des suffrages entre les candidats, la Présidence du Jury aura voix prépondérante pour les départager.
Les candidats primés sont informés de leur sélection par les organisateurs et s’engagent à être présents lors de la remise du Prix, sauf cas de force majeure. La remise des prix est prévue en novembre 2026.
Article 4 – Dotations
Il sera attribué jusqu’à trois (3) prix, chacun doté de la somme de mille euros (1000 €), ci-après désigné « Prix ».
En outre, les dix meilleures ŒUVRES se verront proposer la possibilité d’être publiées dans un recueil de nouvelles à destination du grand public. Le jury se réserve la possibilité d’inclure dans ce recueil des ŒUVRES de qualité au-delà des dix meilleures.
Article 5 – Droits d’auteur
Le candidat, dès lors qu’il participe au Concours de nouvelles « Imaginer le monde économique en 2050 », accepte par avance que son ŒUVRE réalisée dans le cadre de ce concours soit éventuellement publiée, avec d’éventuelles modifications, dont il serait avisé, notamment dans un recueil de nouvelles à destination du grand public ainsi que sur le site internet https://www.imagine2050.eu/ sans pouvoir prétendre à aucune rémunération ou gratification quelconque. Il accepte de même qu’elle fasse l’objet d’une exploitation sur tout autre support dans les mêmes conditions. Les organisateurs s’engagent à ce que cette exploitation ne soit pas à but lucratif.
Le candidat concède à titre gratuit, au CNRS, une licence non exclusive de reproduction, de représentation et d’adaptation de l’ŒUVRE, sur tout support, par tout moyen, strictement limitée aux besoins de communication, diffusion scientifique et institutionnelle du concours, sans exploitation commerciale.
Comme précisé ci-après :
-le droit de reproduction comporte notamment le droit de stocker l’ŒUVRE sur tout support, le droit de reproduire ou de faire reproduire l’ŒUVRE, par tous moyens, sous toutes ses formes et sur tous supports, notamment informatiques et sur tout support présent ou à venir, en un nombre d’exemplaires illimités.
-le droit d’adaptation comprend le droit de corriger les erreurs, le droit d’établir toute version, en langue française et étrangère et en tout langage notamment informatique de tout ou partie de l’ŒUVRE et plus généralement le droit de traduction, d’arrangement, de modification, d’adaptation, de transformation en tout ou partie et sous forme écrite, orale, numérique etc. l’ŒUVRE aux fins de tous types d’utilisation et/ou d’exploitation.
-le droit de représentation comporte notamment le droit de représenter ou de faire représenter publiquement l’ŒUVRE ou son exploitation secondaire par tous procédés connus ou inconnus à ce jour, à savoir la diffusion, la communication par voie analogique et/ou numérique sur tous réseaux informatiques de télécommunications ouverts et/ou privatifs, nationaux et/ou internationaux, dans les circuits de diffusion spécialisés ou grand public.
Les candidats garantissent que leur ŒUVRE ne contienne rien qui puisse tomber sous le coup des lois relatives à la diffamation et l’injure, l’atteinte aux bonnes mœurs, à la vie privée, à la contrefaçon, ou au plagiat, qu’elle est originale et ne contient aucune reproduction, ni citation, susceptible d’engager la responsabilité des organisateurs vis à vis des tiers.
Les participants acceptent que leur participation au concours soit soumise à la loi française pour tout litige qui viendrait à naître du fait de ce concours ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci.
Article 6 – RGPD
Les informations recueillies dans le cadre de ce concours font l’objet d’un traitement informatique destiné à identifier les candidats et traiter leurs OEUVRES.
La base légale du traitement est la mission d’intérêt public exercée par le CNRS.
Les données collectées dans le cadre du présent traitement sont conservées pendant une durée de deux (2) ans.
Le responsable de traitement est le directeur ou la directrice du GATE.
Les destinataires des données sont les organisateurs et les membres du jury du Concours de nouvelles « Imaginer le monde économique en 2050 ».
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, en particulier la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2019 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et le Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable depuis le 25 mai 2018), les candidats disposent des droits suivants :
- Exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles collectées qui les concernent ;
- Demander la mise à jour de leurs données, si elles sont inexactes ;
- Demander la portabilité ou la suppression de leurs données ;
- Demander la limitation du traitement de leurs données ;
- S’opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de leurs données ;
Et peuvent les exercer en s’adressant à : imagine2050@gate.cnrs.fr.
Les candidats peuvent également contacter également la Déléguée à la protection des données du CNRS, à l’adresse suivante :
CNRS – Service protection des données (SPD)
Site Jean Zay – Bât Ariane
2 rue Jean Zay
54500 VANDOEUVRE LES NANCY
dpd.demandes@cnrs.fr
Si les candidats estiment, après avoir contacté le SPD du CNRS, que leurs droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, ils ont la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL
Article 7 – Dépôt chez un commissaire de Justice
Le Prix fait l’objet du présent règlement déposé auprès de la SARL LEGRAIN CESCA ET ASSOCIES, Commissaires de Justice associés, 27 rue de Lisbonne, 75008 PARIS.
Le règlement peut être obtenu gratuitement, par voie électronique, par toute personne qui en fait la demande, en écrivant à : imagine2050@gate.cnrs.fr